Ressources 

Pour mieux se connaître, pour essayer de comprendre ce qui nous arrive, pour s’enrichir, pour cheminer…, vous trouverez au cabinet, une bibliothèque dans laquelle se trouvent des livres concernant la spiritualité, la médecine chinoise, le développement personnel, la femme, le deuil… 

Ces livres sont à votre disposition. S’ils vous parlent, s’ils vous interpellent, s’ils piquent votre curiosité, n’hésitez surtout pas ! Vous pouvez les emprunter lorsque vous venez pour un soin (prêt d’une durée de 2 mois). 

Ce prêt est gratuit, seule une caution vous sera demandée, au cas où le livre emprunté ne retrouverait pas le chemin du cabinet.

Voici une petite sélection :


Dussy, Dorothée, (2021), Le berceau des dominations, Editions Pocket

“Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite-fille de neuf ans. Ou parfois, elle lui fait juste une petite fellation. Ou c’ est une grande soeur avec sa petite soeur. Dans cette anthropologie de l’inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l’inceste est couramment pratiqué dans l’intimité des foyers français.

A la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l’inceste se révèle structurant de l’ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l’exploitation et à la domination de genre et de classe.

Cinq ans d’enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au coeur des familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.”


Hazard, Leah (2024), Utérus, cet organe méconnu aux pouvoirs extraordinaires, Les Arènes

“Nous savons peu de choses sur l’utérus, l’organe le plus miraculeux du corps humain. Et pour cause, la médecine a été par les hommes pour les hommes, dans un système où l’intimité des femmes a toujours été contrôlée, des premières règles à la grossesse, et jusqu’à la ménopause.

Ce livre unique permet de découvrir les incroyables pouvoirs de l’utérus : Comment il est connecté au cerveau ; pourquoi il est doté d’un microbiote qui pourrait révéler bien des choses sur notre santé ; comment il stocke le sperme, décidant du moment de la fécondation…

Il répond à des enjeux médicaux importants : Pourrait-on mieux soigner l’infertilité ? Pourquoi l’endométriose met-elle tant de temps à être diagnostiquée ? Quid des tampons intelligents ? L’hystérectomie affecte-t-elle le plaisir sexuel ? La gestation externe sera-t-elle bientôt possible ?

Avec un incroyable talent de conteuse, Leah Hazard nous fait rencontrer des docteur.es et des doulas, des législateur.trices et des chercheur.ses. Elle explore les controverses d’une science en construction et oeuvre pour plus de justice sexuelle et reproductive.”


Detambel, Régine (2015), Les livres prennent soin de nous, Editions Actes Sud

“Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l’ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livrs nous soignent et nous apaisent. Au fil de l’enveloppant mouvement de l’écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances.

Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre ranime. Face à la double menace de la passivité et de la perte d’autonomie, la lecture a le pouvoir de relancer le désir en nous - ce qui est l’objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom.

Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, kinésithérapeute de formation et écrivaine, montre que la littérature en tant que “remède” doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse.”